13/06/2019 – Trails In Motion a débarqué en Normandie !

Ledlenser Trails In Motion 7, Yvetot, France

La tournée annuelle internationale de films dédiés à la course en sentiers et à l’ultra fond.

 

“Ce festival, c’est le rendez-vous rêvé pour nous rencontrer en dehors des compétitions et célébrer la course.”

James Hallett, fondateur de la tournée.


Les Trailers Normands ont organisé la première projection française de LedLenser Trails In Motion, une tournée internationale de films de trail, au Cinéma Les Arches Lumière d’Yvetot le 13 juin 2019. De l’avis de la centaine de participants présents, ce fut une belle soirée chargée d’émotion où chacun a pu apprécier les 5 courts métrages présentés.

5 films, 5 histoires

5 films étaient sélectionnés pour cette 7e édition du festival, dont 2 en avant première mondiale ! Yvetot est ainsi devenue, le temps d’une soirée, la “capitale mondiale du Trail Running” !

5 histoires. 5 aventures, avec lesquelles on a pu vibrer, rêver et voyager sur les sentiers du monde entier. Que ce soit dans le Tennessee avec la Barkley de Lazarus “Laz” Lake, ou sur le GR20 Corse avec la pétillante Rory Bosio, en passant par le Colorado, le Japon ou encore l’Alaska, le fil conducteur de ces 5 courts et moyens métrages était le plaisir de la course, du partage et de la découverte.

Les films présentés :

On the corner : Réalisé par Yuta Wanabe (21 min) – Japon

Le coureur japonais Kenichi Yamamo, l’un des plus grands athlètes dans son pays, est également professeur de secondaire. Cette autre vie lui permet d’inspirer ses élèves à repousser leurs limites et à explorer davantage. Le film revient sur le long parcours de Kenichi sur la voie de la guérison, de la découverte de soi, et sur les précieuses leçons apprises (et enseignées) à force de persévérance.

Running on Empty : Réalisé par Matthew Irving (15 min) – USA

En moyenne, il faut deux semaines pour venir à bout du redoutable GR20 en Corse. L’ultra marathonienne Rory Bosio n’est pas dans la moyenne. À coups de bâtons de rando rafistolés, de gants anti-rougeurs et de pizza, elle vous emmène parcourir 180 km en 50 heures.

A few steps further : Réalisé par Erik Petersen (13 min) – USA

Quand Kevin Davis s’est mis à la course à pied, en surpoids et en piètre forme physique, il n’était même pas capable de courir sur 1 500 mètres. Aujourd’hui, les ultramarathons ne lui font pas peur. Sa forme retrouvée lui permet de s’adonner à son autre passion, la chasse. En 2017, Davis est sélectionné pour participer à l’ultra-trail Hardrock 100. Deux mois plus tard, il part chasser la chèvre des montagnes au fin fond de l’Alaska. 

La Barkley – Sans pitié Réalisé par Alexis Berg et Aurélien Delfosse (18 min) – France

Dans un coin reculé du Tennessee, entre les anciennes mines de charbon et un pénitencier désaffecté, Lazarus Lake organise depuis plus de 30 ans cette course insolite qui combine endurance et orientation. Une épreuve dans les bois, sans tracé précis, avec cinq boucles d’environ 35 km chacune à parcourir en moins de 60 heures. Ce film retrace l’édition 2017 sans pitié de l’épreuve. Au départ du dernier tour, ils ne sont plus que 2 sur les 40 inscrits: Gary Robbins et John Kelly. Et à la fin…

How to run 100 miles : Réalisé par Brendan Leonard, Hilary Oliver et Aiden Haley (28 min) – USA

La chance n’a pas toujours souri à Jayson : pauvre, sans abri, dyslexique, victime d’intimidations. Mais il a appris à se battre, au sens propre comme au sens figuré, et surmonté les obstacles pour mener une brillante carrière d’organisateur politique. En 2017, il participe à son premier ultramarathon de 100 miles (170 km) en montagne, misant sur son indéfectible capacité de résilience pour franchir la ligne d’arrivée.


Cette soirée a été l’occasion, pour les participants de se retrouver autour des valeurs du trail et de partager et rassembler les normands au sein d’un collectif fort et soudé, mais aussi renforcer l’identité normande sur les terres du coin, ailleurs en France et même hors des frontières avec comme devise :

Les Trailers Normands : Fiers et Conquérants

Un grand merci à Emilie DALIBERT, pour l’organisation de cette belle soirée et félicitations à Guillaume Vivien, notre gagnant du dossard pour l’Harricana du Canada, le Trail mythique chez nos amis du Québec !

Cette soirée fut aussi l’occasion de présenter et distribuer la Casquette “Made In TN”

Auteur : Thierry JOLLY