
Partager la publication "Trail : vers une nouvelle classification en 2020 ?"
Après la disparition des vétérans (encore toutefois tenace) en catégories d’age pour être remplacée par les “Master”, la Fédération Française devrait mettre en place une nouvelle classification des trails, basée sur le “kilomètre-effort”, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2020.
De quoi s’agit-il ?
Le “Kilomètre-effort” : c’est le rapport entre la distance et le dénivelé, rapport bien connu des trailers qui permet de savoir à quelle difficulté on doit s’attendre en s’inscrivant à un trail. De fait il est admis et reconnu dans le milieu du trail que pour 100 mètres de dénivelé correspond 1km effectué sur le plat. A titre d’exemple, on peut calculer que 20 km avec 1000m de D+ correspondent à 30 km sur le plat.
Cette représentation serait donc en passe de devenir officielle à compter du 1er janvier 2020, du moins pour les trails labellisés FFA qui se verraient donc étiquetés comme nos vêtements…
7 tailles différentes de trails seraient représentées : du XS (plus petit) au XXL (plus grands)
Pour un gabarit de type M, largement répandu dans la représentation vestimentaire, le trailer devra toutefois supporter entre 75 et 114 km, une durée de course somme toute gratinée et qui n’est pas à la portée du premier client venu !
Que penser du XXL destiné aux plus boulimiques, leur valant de parcourir au minimum la bagatelle de 210 km ? En somme, le XS devrait faire partie des tailles les plus recherchées, avec une fourchette kilomètre-effort s’étalant de 25 à 44 km.
A suivre donc et en attente des directives de la FFA.
Info : Marie PRIEUR (TN)