En immersion avec Céline sur l’Ultra Trail Scientifique de Clécy Normandie

Vous en avez forcément entendu parler tant l’initiative est originale et le travail fourni impressionnant. Du 9 au 14 novembre dernier s’est déroulé l’Ultra Trail Scientifique de Clécy, à l’initiative de Benoît Mauvieux, enseignant chercheur en STAPS à l’Université de Caen Normandie. Pas moins de 60 candidats se sont ainsi élancés sur cet UTSC, à la fois course d’endurance et expérience scientifique. 156km et 6000mD+ (soit 6 boucles de 26 km et 1000D+) agrémentés de tests, de mesures, de capteurs et de questionnaires. Une grande première et c’était en Normandie !

Les objectifs étaient bien ciblés : déterminer les paramètres qui contribuent à la performance, comprendre les mécanismes d’adaptation du corps et étudier les répercussions d’un effort de longue durée sur la santé des coureurs. 70 chercheurs et 16 laboratoires étaient impliqués sur ce protocole qui permettra également aux ultra trailers d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement du corps et ainsi mieux se préparer et se préserver pour leurs prochains objectifs.

Après une présentation des équipes scientifiques suivie par une journée d’inclusion la veille de la course (découverte des tests, questionnaires multiples), l’expérience a pu véritablement commencer dans la matinée avant le départ à 14h30 de l’UTSC. Car il s’agissait, pour les 60 recrutés, de courir bien sûr, mais aussi et surtout de participer à une multitude de tests scientifiques multidisciplinaires d’une durée de 50 minutes entre chaque boucle de 26 km.

La Traileuse Normande Céline Jolly a ainsi pu prendre part à l’aventure et nous raconte la batterie de tests et le protocole qu’elle a pu suivre. « A l’extérieur du Centre, des tests de force musculaire et des mesures sur notre foulée étaient réalisés par la Clinique du Coureur, avec Blaise Dubois et son équipe. Dans le centre Lionel Terray, des questions nous étaient posées par des étudiants sur la perception de notre fatigue, sur notre état de santé, sur notre alimentation pendant la course et à notre arrivée au centre, sur notre motivation, notre sommeil, notre matériel, sur l’estimation de notre temps de course pour notre prochaine boucle, sur notre confiance en notre réussite de l’ensemble des boucles… ».

Après un ravitaillement, une sieste, des soins kinés, podologues, et/ou ostéo, le tout selon les besoins individuels des coureurs, ceux-ci étaient pris en charge par l’équipe de recherche pour une série de tests identiques à chaque tour. « Nous avons été suivis entre chaque boucle avec la réalisation d’un test de saut sur une plateforme de force, une mesure de la densité des chaussures, mais aussi test de vigilance, test du système vestibulaire et de stabilométrie, prise de sang et prise de tension artérielle, vérification du capteur de glycémie, échographie myotendineuse, échographie cardiaque, test de force musculaire sur chaise à quadriceps et scan des pieds » raconte la TN, ravie de son expérience.

D’autres tests étaient effectués tout au long de la course , mais aussi dans le cadre d’un suivi une semaine après la course, grâce à des appareils miniaturisés, via un gilet Hexosquin (tracking physiologique), une gélule gastro intestinale (BodyCap) ingérée avant la course permettant de suivre les fluctuations de notre température centrale, un capteur accroché aux chaussures permettant l’analyse cinématique de la foulée, un capteur de glycémie (patch collé sur la peau) permettant de suivre l’évolution du taux de sucre dans le sang, un capteur collé sur le front (Somfit) permettant le suivi de notre sommeil. Un arsenal scientifique bien rodé pour accumuler le maximum de données et tenter d’en savoir plus sur notre résistance à l’effort.

« Ce n’était pas une compétition classique, pas de classement officiel, nous progressions sur l’UTSC pour la Science » nous confie Céline. « Mais au-delà d’une expérience scientifique exceptionnelle, ce fût une aventure humainement riche, où pendant 5 jours, étudiants, chercheurs, médecins, bénévoles et trailers, en provenance des quatre coins de France, Belgique, Canada, étaient réunis avec bienveillance, respect et humilité autour d’un projet hors norme ». Et nous, on a hâte de voir les résultats !

Author: Emilie DALIBERT