Portrait de TN : Laurent Renaux

À 46 ans, Laurent Renaux est un sportif tout terrain et sans prise de tête. D’origine cauchoise, le trésorier des Trailers Normands a (un peu) délaissé son vélo il y a 8 ans pour se consacrer à la course à pied. D’abord sur route et cross, il s’oriente vite vers le trail, qui est devenu aujourd’hui son mode de vie. “La course fait partie de mon quotidien, elle m’apaise et me permet de bouger”.

Et ça, on peut dire qu’il bouge le père de famille ! Il a déjà bouclé des ultras comme la Barjo, les Templiers, la Saintélyon, la CCC, la Maxi Race ou encore l’UTHG à Samoëns cette année. Son meilleur souvenir de trail. “Un bon jour” comme il dit, en bonne condition, pour profiter au maximum de la beauté des paysages et cerise sur le gâteau en terminant main dans la main avec mon compagnon de virée”. 

Car c’est bien ce qui l’anime Laurent. La nature, la découverte, la montagne, le partage. Peu importe où il court, du moment qu’il y a de beaux singles. Et des potes. Alors les Trailers Normands, c’était un peu une évidence. Un état d’esprit. “Les TN, c’est une communauté qui se doit  de montrer des valeurs, mais aussi d’être un porte drapeau en France et également hors des frontières”. Un peu comme Martin Fourcade, pour qui il voue une grande admiration. Ou Xavier Thevenard qu’il aime beaucoup pour sa grande classe et sa simplicité. Un peu comme lui en fait…

ED

Auteur : Emilie DALIBERT